«A chacun son métier et les vaches seront bien gardées…»

Dans la suite logique de notre rubrique, nous est apparue une question fondamentale : «Irons-nous bientôt chez le boucher pour acheter le pain, ou encore à la pharmacie pour trouver une robe de soirée et ainsi de suite ??»

Et bien oui, plusieurs grands assureurs ont passé des accords pour que les garagistes représentants de certaines marques puissent vendre directement les assurances avec le véhicule. Ces contrats sont intéressants pour le consommateur (primes plus avantageuses de 20 à 30 % ainsi que certaines conditions, notamment les franchises)… En tant que courtiers, nous devrions êtres contents pour le consommateur me direz-vous, puisque c'est le même but (rapport qualité-prix) que nous recherchons…

On pourrait comprendre éventuellement une diversification des canaux de ventes dans la compagnie (agents directs, courtiers, garagistes) si les conditions étaient identiques pour tous. Mais les agents de la compagnie ou les courtiers ne peuvent même pas proposer ces conditions préférentielles…

Alors, qu'il y ait une rivalité sur le marché entre les assureurs, c'est bénéfique pour tous, en principe, mais lorsque la concurrence se fait au sein même de la compagnie, il y a un gros problème de crédibilité !!

Le message de ces assureurs à leurs clients actuels est-il le suivant : «Voyez, nous sommes capables de baisser nos primes, de modifier nos conditions à la tête du client, et la plupart de vous êtes des pigeons qui payez beaucoup plus cher que nécessaire ! » ? 

J'anticipe déjà sur le commentaire suivant : « Il est fâché car il perd sa commission » en répondant que non ! En effet en tant que courtier nous offrons un service global à nos clients et ce n'est pas la commission de gestion sur un véhicule qui influencera notre relation. Mais c'est une question de principe, car on en revient à l'assurance en tant que bien de consommation, où le service n'a plus de valeur ! N'oubliez pas que le plus important dans l'assurance, c'est la couverture lors du sinistre, avec une personne capable de répondre en face de vous, et pas seulement la prime payée chaque année…

Mon avis, spécialement en tant qu'actuaire (ingénieur des assurances), se base sur le principe d'évaluation des risques, qui veut que la prime soit basée sur la probabilité du sinistre. Mais là ces assureurs nous prouvent qu'ils ont encore beaucoup de marge économique en plus du risque réel !!

J'imagine encore la motivation des agents directs, au sein de ces compagnies, quand on leur fait clairement comprendre qu'ils sont moins considérés que les garagistes, vu que le conseil passe inaperçu… Finalement, il ne faut plus s'étonner du roulement de personnel dans les compagnies d'assurance…

Nous pouvons faire le parallèle avec les habitués des achats par internet, qui n'ont plus assez de considération pour le conseil à la clientèle et le service après-vente.