RC privée et inventaire du ménage

Pour un inventaire de base de l'assurance ménage dans un appartement classique, ainsi que la RC privée, vous pouvez trouver jusqu'à 42% de différence (Frs. 150.--) sur la prime annuelle !

Par contre, la compagnie la meilleure marché exclut le vol à l'extérieur des vélos électriques. De même, elle ne couvre pas dans la base l'utilisation de véhicule de tiers. En cas de besoin de ces deux couvertures, il faudra choisir la compagnie G qui ne coûte que Frs. 22.-- de plus par année !

pdfVoir le comparatif

Importance d'analyser un sinistre avant de l'annoncer

Dans les derniers sinistres techniques (pompe à chaleur et membrane de pressoir) que nous avons gérés, la préparation des prétentions du dommage est symptomatique de cas de plus en plus fréquents. 

En effet, certains éléments (valeur à neuf de l'objet, valeur résiduelle, durée de vie, utilisation et entretien...) peuvent être essentiels dans la prestation que vous allez recevoir de la compagnie. 

Vu les questions que la compagnie va poser, dans le but de minimiser la prestation, c'est au preneur d'assurance qu'incombe le fardeau de la preuve : amener les justificatifs d'une valeur crédible quant à la prestation à recevoir.

Il est donc essentiel d'avoir un courtier qui a des années d'expériences dans ce domaine. 

Assurance bâtiment avec tremblement de terre

Le risque sismique en Valais et plus particulièrement dans le Chablais est en zone rouge (probabilité élevée avec dommages consécutifs importants).

Nous proposons donc systématiquement à nos clients d'inclure la couverture contre les tremblements de terre, et vous verrez que faire un comparatif est indispensable. En effet, dans notre exemple, une différence de prime de 35% soit plus de CHF 650.-- pour un bâtiment estimé à CHF 800'000.--.

De plus, au niveau des franchises il peut y avoir des critères importants, en cas de dommage total : si la plupart des compagnies ont une franchise de 10% du dommage, on peut parfois trouver des franchises inférieures allant jusqu'à 2%, et ceci sans que la prime soit nécessairement beaucoup plus élevée (regardez les compagnies A et C) ! 

voir le comparatif

Assurance bâtiment pour maison individuelle

La prime d'assurance pour votre villa devrait être la moins élevée possible tenant compte des couvertures adéquates, y compris pour les complémentaires...

Dans notre exemple, vous trouverez une différence de 40% (+ de Frs. 300.--) en faveur de la meilleure compagnie, qui offre en plus, les frais de dégagement de conduites les plus élevés !

pdfVoir le comparatif

Jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, le principal est souvent de trouver la prime la meilleure marché.

Dans notre cas, notre conductrice ne désirait que la RC et l'assurance occupants pour une petite voiture d'occassion. La différence obtenue essentiellement sur le bonus accordé, se monte à près de Fr. 350.-- (60%) ! Cela représente déjà quelques pleins d'essence sur un budget limité.

Voici le comparatif

 

Véhicule familial

Dans notre exemple de voiture familiale dont le prix catalogue est de Frs. 35'990.--, vous allez découvrir des différences pour la prime annuelle allant jusqu'à 50%.

En effet, pourquoi payer Frs. 838.-- de plus par année, pour votre voiture neuve que vous voulez couvrir en RC, casco complète, dommages de parc, et protection de bonus ???

pdfVoir le comparatif

véhicules en plaques interchangeables

Pour deux véhicules dont les prix d'achat sont élevés, vous trouverez des différences non seulement entre les compagnies, mais également dans l'offre de renouvellement auprès de la compagnie actuelle...

Malgré le fait de faire une bonne économie (plusieurs centaines de francs) si l'on restait auprès de la même compagnie, la différence finale avec la meilleure offre se monte à Frs. 1'160.-- par année (28%) !

pdfVoir le comparatif

Schéma de prévoyance pour déterminer vos besoins

La situation professionelle et privée de chacun peut évoluer rapidement, dans les couvertures d'assurances auprès de l'employeur, le cercle familial (enfants, maison, dettes...), et la prévoyance privée (faut-il préserver vos proches à l'aide de capitaux décès ?).

Notre schéma vous montre la situation chronologique en cas d'accident, de maladie et à la retraite. Les divers compléments doivent être choisis avec précision pour arriver à une couverture globale sans doublon ! Vous devrez donc tenir compte des prestations d'assurances bien différentes, et en coordination avec la LPP.

Vous aurez donc le choix de compléter votre salaire avant l'entrée en fonction de l'AI, puis de rentes complémentaires pour conserver votre pouvoir d'achat, sans oublier de réfléchir à la situation de la retraite (éventuellement anticipée) ! Si vous faites partie des cadres de l'entreprise, la LPP prévoit-elle déjà ce genre de solutions ?

Voici le schéma de prévoyance

Assurance vie liée (3a déductible) sur une prime annuelle de frs. 3'600.--

En assurance vie, le plus important est le capital garanti ! Les excédents (non garantis) sont les rendements potentiels que les compagnies offrent "comme promesse" !

Dans notre exemple, pour une évaluation objective des excédents nous avons pris la moyenne sur 9 compagnies. Vous allez voir que la compagnie avec le capital garanti le plus élevé (différence de Frs. 5'589.--), calcule ses excédents tous proches de cette moyenne... C'est donc cette compagnie A qu'il faudra choisir et non celles qui font de trop grandes promesses.

pdfVoir le comparatif

Plan de Retraite pour M. Patrice Talapage

Après avoir analysé et fait une synthèse des couvertures accident et maladie, au niveau professionnel et privé, sur les différentes durées prévues par les Lois, nous avons fait une projection des prestations prévues à l’âge de la retraite « normale » pour M. Patrice Talaplage à 65 ans. Comme il voulait baisser son taux d’occupation à 50 % pendant un certain temps et ensuite prévoir une retraite anticipée à l’âge de 62 ans, nous avons calculé les incidences que cela pouvait avoir sur ses prestations … Nous avons fait du sur-mesure dans tous les domaines (AVS – LPP – Compléments privés) !!

Lire l'article Plan de Retraite pour M. Patrice Talapage.